Photo: Vittorio Zunino Celotto/Getty Images for Kering
Le 28 mars 2018

Women in Motion a accueilli Rossy de Palma, venue partager son regard sur la place des femmes dans le cinéma

Plus de 150 invités réunis autour de l’actrice Rossy de Palma dans le cadre d’un Talk Women in Motion inédit au cours de la première édition des Rencontres 7e Art Lausanne.

À l’occasion du Talk Women in Motion organisé par Kering le mardi 27 mars 2018 au cours de la première édition des Rencontres 7e art Lausanne, l’actrice Rossy de Palma est venue partager son expérience sur la représentation des femmes au cinéma, et plus largement sur les questions de féminisme de sororité, à l’écran comme hors caméra.

Pour Rossy de Palma « on ne peut pas être une femme sans être féministe. Mais au-delà de ce féminisme dans lequel nous avons désormais tellement grandi que les coutures craquent, je vois l’importance cruciale, la beauté et l’incroyable force de la sororité. C’est dans cette sororité, dans le temps passé avec les femmes que l’on aime et que l’on admire, que nous puisons notre richesse, notre singularité et un regard juste sur les choses et sur nous-mêmes. » 

Elle a également souligné « l’évidence de la parité et de l’égalité salariale, qui doivent enfin devenir réalité: il y a urgence. L’équilibre, l’égalité femme homme sont difficiles à trouver mais nous le trouverons. Pour cela, les femmes doivent pouvoir enfin porter le regard sur elles-mêmes, se découvrir, s’aimer. Depuis toujours, elles se sont concentrées sur les autres - sur tout et sur tous, sauf elles-mêmes : aujourd’hui cette heure est venue. Le mouvement #metoo, les prises de parole récentes, les phénomènes qui se sont enclenchés nous ont amenés à une nouvelle étape, nécessaire: aujourd’hui, nous pouvons repartir d’une page blanche. Nous avons appuyé sur le bouton « reset » et nous pouvons écrire notre histoire. »

Artiste complète, actrice, écrivaine, peintre, plasticienne, elle est remarquée dès ses 22 ans par Pedro Almodóvar. Rossy de Palma a ainsi collaboré avec lui tout au long de sa carrière notamment dans La loi du désir (1987), Femmes au bord de la crise de nerfs (1989), Attache-moi ! (1990), Kika (1993), La fleur de mon secret (1995), Etreintes brisées (2008) ou encore Julieta (2016). Elle a dit durant ce Talk son infinie complicité avec ce réalisateur emblématique qui « sait si bien raconter les femmes - des femmes  infiniment fortes dans l’adversité, pleines de résilience, aux ressources sans fin face à la dureté, à la violence de la vie. »

Rossy de Palma a également joué sous la direction de nombreuses autres personnalités reconnues du 7e art, telles que Robert Altman (Prêt-à-porter en 1994), Karim Dridi (Hors jeu en 1998), Chantal Lauby (Laisse tes mains sur mes hanches en 2003), Patrice Leconte (Une heure de tranquillité en 2014), Mehdi Charef (Graziella en 2015) ou encore Amanda Sthers (Madame en 2017).


À propos de Kering 
Groupe mondial de Luxe, Kering développe un ensemble de maisons de luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato, Qeelin et Ulysse Nardin. Kering développe également les marques de Sport & Lifestyle Puma, Volcom et Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables. 
Kering a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros et rassemblait plus de 44 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).

À propos de Women in Motion, un projet de Kering 
Women in Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes à l’industrie cinématographique, devant ou derrière la caméra. Lancé en mai 2015 par Kering, en partenariat avec le Festival de Cannes, Women in Motion fait partie intégrante du programme officiel du Festival et rayonne dans le monde entier à travers différents événements. L’initiative repose sur deux piliers : des Talks ouverts aux journalistes et aux professionnels du cinéma permettent à de grandes personnalités de confronter leurs expériences et leurs points de vue autour de la question de la contribution des femmes au cinéma, et de partager leurs recommandations pour faire avancer leur représentation au sein de l’industrie ; les prix Women in Motion, deux récompenses décernées chaque année à une figure inspirante, qui incarne les valeurs du programme, ainsi qu’à une personnalité prometteuse du secteur, qui recevra également un soutien financier pour ses projets cinématographiques.

À propos de Rencontres 7e Art Lausanne 
Rencontres 7e Art Lausanne est un rendez-vous annuel international qui cherche à impliquer le public dans une réflexion sur le cinéma. Initié par l’acteur Vincent Perez, l’événement célèbre l’histoire du cinéma grâce à des projections d’œuvres mythiques accompagnées de conversations publiques passionnantes entre de prestigieuses personnalités (acteurs, réalisateurs et producteurs) et des experts de différents domaines.Entre patrimoine et prospective, r7al invite toutes les générations à participer à une réflexion autour du 7e Art. Dans ce but, l’événement se dote d’un puissant incubateur créatif, et d’une signature unique dans les milieux du cinéma, en s’associant avec les importantes écoles du canton de Vaud, comme l’ECAL, l’UNIL, l’EJMA, l’EHL, l’HEIG-VD et l’EPFL. Grâce au soutien de la ville de Lausanne et de la Cinémathèque suisse, de ses partenaires officiels BNP Paribas et Beau-Rivage Palace, et de ses sponsors Piguet Galland, Pathé Suisse, Nespresso, Kering et Renault, le festival se donne les moyens, loin de toute compétition, de porter un nouvel éclairage sur le 7e Art et de placer Lausanne comme un lieu essentiel pour parler de cinéma, réfléchir, innover, donner du sens. 


Suivez les hashtags officiels
#WomenInMotion #Kering

Contacts Presse Kering
Emilie Gargatte +33 (0)1 45 64 61 20
emilie.gargatte@kering.com 
Astrid Wernert +33 (0)1 45 64 61 57
astrid.wernert@kering.com
Zeina Toutounji +33(0)6 22 30 12 96
zeina.toutounji@gmail.com 

Contact Presse Rencontres 7e art Lausanne
Christelle Huwiler +41 (0)78 935 51 42
christelle.huwiler@r7al.ch 


Visuel(s)

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES