Kering et Phaidon s'associent pour la publication de Great Women Artists
 

​Kering, à travers son programme Women In Motion, s'associe à la maison d'édition Phaidon et à Artspace, acteur majeur de la vente en ligne d’œuvres d’art, pour la publication de Great Women Artists aux États-Unis et de 400 Femmes Artistes, son édition française.
 
Le 2 octobre 2019, Phaidon publiera Great Women Artists, ainsi que son édition française 400 Femmes Artistes, un livre illustré, complet, sur les femmes artistes, qui reflète une époque où l'art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Ce volume essentiel retrace le parcours de plus de 400 artistes sur une période de 500 ans, et dévoile une version parallèle, mais tout aussi fascinante de l’histoire de l'art à une époque caractérisée par une immense diversité d’expressions.
 
Le partenariat avec les éditions Phaidon réaffirme l’engagement de Kering auprès des femmes dans tous les domaines artistiques. Cet engagement est au cœur des priorités du Groupe et s’étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture, où les inégalités femmes-hommes sont encore criantes. Depuis sa création en 2015, Women In Motion met en avant la créativité et le parcours unique de femmes de talent, dont les créations dans les domaines artistiques et culturels contribuent à faire évoluer notre vision du monde. En parallèle, le Groupe manifeste également ce soutien à travers les actions de la Fondation Kering qui lutte depuis plus de dix ans contre les violences faites aux femmes à travers le monde.
 
Pour célébrer le lancement de Great Women Artists, Phaidon et Artspace vont proposer, avec le soutien de Kering, une série d’œuvres d’artistes produites en édition limitée. Les bénéfices seront reversés à l’un des partenaires de la Fondation Kering : Promundo-US, une organisation à but non lucratif, qui milite pour l'égalité des sexes et est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes en encourageant les hommes à agir comme les partenaires des femmes et ce dès leur plus jeune âge.
 
Les fonds récoltés par Phaidon et Artspace permettront de financer la Boyhood Campaign and Initiative, un programme codéveloppé par Promundo et la Fondation Kering avec d'autres partenaires en faveur de l'émancipation des femmes. La Boyhood Campaign and Initiative vise à faire évoluer le discours des médias et de la société sur le rôle des hommes et des garçons aux États-Unis et dans le monde. Elle fournira aux parents, enseignants, entraîneurs et personnalités médiatiques, les ressources nécessaires pour éduquer, instruire, accompagner et donner l’exemple aux jeunes garçons afin de sensibiliser les hommes de demain à l’égalité. Cette initiative sera d'abord lancée aux États-Unis avant d’être déployée dans d'autres pays.
 
Cette série en édition limitée a été imaginée exclusivement pour ce projet et comprend six publications uniques de six artistes, chaque livre étant imprimé en 100 exemplaires. Cecily Brown, Lubaina Himid, Bharti Kher, Catherine Opie, Jenny Saville et Dana Schutz ont participé à cette collection dont l’objectif est de récolter environ 1 million de dollars pour Promundo-US. Ces ouvrages seront disponibles à la vente à partir du 2 octobre, exclusivement sur le site artspace.com/greatwomenartists.
 
Kering, Phaidon et Artspace organiseront plusieurs événements publics et privés, et notamment un dîner et une table ronde Women In Motion à New York. Par ailleurs, une série spéciale d’interviews des artistes Maya Lin et Pat Steir, filmées dans leur studio, sera produite et commercialisée dans le cadre de ce partenariat.
 
À propos de Kering 
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de sa signature : Empowering Imagination.
 
À propos de Women In Motion 
L’engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe, et s’étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture où les inégalités femmes-hommes sont encore criantes, alors même que la création est l’un des vecteurs de changement les plus puissants.
En 2015, Kering lance Women In Motion au Festival de Cannes avec pour ambition de mettre en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra. Le programme s’est depuis étendu à la photographie, à l’art et à la littérature. Il récompense, à travers ses Prix, des figures inspirantes et de jeunes talents féminins ; et offre, dans le cadre de ses Talks, un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur profession.
Women In Motion est depuis cinq ans une tribune de choix pour contribuer à changer les mentalités et à réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans tous les domaines artistiques.
 
À propos de la Fondation Kering
Dans le monde, 1 femme sur 3 est ou sera victime de violences au cours de sa vie. Depuis 2008, la Fondation Kering lutte contre ces violences qui touche toutes les cultures et toutes les classes sociales. Pour maximiser son impact, la Fondation travaille main dans la main avec un nombre limité de partenaires locaux dans les trois principales régions d’implantation du Groupe: le continent américain, l’Europe de l’Ouest et l’Asie.
La Fondation soutient des organisations locales qui mettent les femmes victimes de violences au cœur de leurs programmes. Depuis 2018, la Fondation a décidé d’engager les plus jeunes dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les jeunes hommes et les garçons.
La Fondation travaille également à faire évoluer les comportements, au sein de Kering comme dans la société en général. Elle déploie des formations sur les violences conjugales à destination des collaborateurs du Groupe et a créé, en 2018, avec la Fondation Face, « Une femme sur trois », le premier réseau européen d’entreprises s’investissant dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Enfin, elle organise des campagnes de sensibilisation internationales (White Ribbon for Women dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes), tout en impliquant les 35 000 collaborateurs de Kering à travers le monde.
 
À propos de Phaidon
Phaidon est la première maison d'édition de livres d'art dans le monde, avec un catalogue de plus de 1 500 références papier. Les éditions Phaidon travaillent avec les artistes, les chefs, les écrivains et les intellectuels les plus influents du monde afin de concevoir des ouvrages innovants sur l'art, la photographie, le design, l'architecture, la mode, la gastronomie et le voyage, mais également des livres illustrés pour enfants. Les bureaux de Phaidon sont basés à Londres et à New York.
 
À propos d’Artspace
Artspace.com est le premier espace de vente et d'échange dédié à l’art contemporain qui offre aux collectionneurs chevronnés ou novices la possibilité de repérer, de découvrir et d’acheter des œuvres d'art d’exception d’un simple clic. En s'associant avec les plus grands artistes, galeries, musées et institutions culturelles à travers le monde afin de présenter la plus minutieuse sélection d'art en vente en ligne, Artspace fournit des informations détaillées et transparentes sur chaque artiste et son œuvre.
 
À propos de Promundo
Promundo, qui signifie « pour le monde » en portugais, est une association brésilienne fondée en 1997 et mue par la conviction que l'égalité des sexes est un « bien » social pour le monde et que l'éradication des inégalités et du patriarcat et le développement de l'égalité des sexes sont nécessaires pour les femmes, les hommes, les enfants et l’ensemble des individus, quel que soit leur genre. Promundo mène son action aux quatre coins du monde afin d’encourager les hommes et les garçons à s'associer aux femmes, aux filles et aux autres identités de genre, dans l’objectif de mettre un terme à la discrimination sexuelle.
 
 
 
Contact Presse Kering HQ | Women In Motion
Emilie Gargatte | +33 (0)1 45 64 61 20
emilie.gargatte@kering.com
Eva Dalla Venezia | +33 (0)1 45 64 65 06
eva.dallavenezia@kering.com
 
Contact Presse Kering Amériques
Sade Teyibo | +1 646 860 5306
sade.teyibo@kering.com
 
Contact Presse Phaidon
Kate Greenberg | +1 212 652 5406
kgreenberg@phaidon.com
 
Contact Presse Promundo Global
Alexa Hassink | +1 202 588 0061
a.hassink@promundoglobal.org
 

Visuel(s)

©KERING 2019 - CONTACT | MENTION LÉGALES