06 février 2020

Kering, à travers son programme Women in Motion, est heureux de soutenir l’Observatoire « Les Filles de la Photo » à l’occasion de la restitution de l’étude sur la mixité dans l’écosystème de la photographie

Mercredi 5 février aux Beaux-Arts de Paris, Les Filles de la Photo, premier réseau professionnel féminin pour la photographie, a présenté la restitution de la première étude de l’Observatoire sur la place des femmes dans l’univers de la photographie.
 


 
Women In Motion, le programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture, soutient la restitution de l’Observatoire des Filles de la Photo et sa vocation de nourrir la réflexion des parties prenantes de la profession, afin d’orienter des actions concrètes à engager pour favoriser la mixité femmes-hommes dans la photographie.
L’Observatoire s’inscrit dans la feuille de route de la mission Diversité-Egalité du Ministère de la Culture et a été conçu comme un outil pour mieux appréhender les réalités de la mixité dans les professions de la photographie. Il a étudié la présence des femmes aux différents stades de leur carrière, et ce dans les différents métiers de l’écosystème de la photographie, à partir de questionnaires spécifiques dans sept domaines représentatifs : écoles de photographie, prix et résidences, festivals, galeries, maisons d'édition, médias et agences de communication.
C’est par le prisme du “taux d’audace au féminin” que Les Filles de la Photo ont interrogé l’écosystème. En partant du constat que les femmes photographes deviennent moins nombreuses une fois entrées dans le monde professionnel, l’Observatoire a voulu analyser leurs comportements, leurs parcours de vie et la reconnaissance de leur travail. L’étude a mis en avant trois éléments d'explication pour l’effacement progressif des femmes photographes aux différents stades de leur carrière : la confiance en soi, la parentalité ainsi que la transparence et la clarté des processus de sélection.
Ces éléments ont permis d’orienter les premières actions concrètes que Les Filles de la Photo vont mener dès 2020 : des actions de mentoring, des conférences sur des thématiques ciblées, mais aussi un répertoire de bonnes pratiques.
 
Les résultats de l’observatoire de la mixité femmes-hommes sont à retrouver ici.
 
 
À propos des Filles de la Photo
Fondée par trois passionnées de photographie agissant dans des univers complémentaires, Marion Hislen - désormais Déléguée à la photographie au Ministère de la Culture -, Chantal Nedjib, fondatrice de l’agence l’image par l’image, et Florence Moll, agent de photographes, l'association Les Filles de la Photo a su rapidement fédérer autour de ses valeurs et de ses projets. Elle compte à ce jour près de 180 adhérentes représentant 25 métiers. Les Filles de la Photo portent quatre grandes ambitions : décloisonner les métiers de la photographie pour mieux les représenter ; valoriser la photographie auprès du public, des institutions et des médias ; provoquer des rencontres pour découvrir des talents, des métiers, des projets, des lieux ; développer l’influence des professionnelles et défendre les femmes et les hommes photographes.
Plus d’informations sur lesfillesdelaphoto.com
 
À propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de sa signature : Empowering Imagination.
 
À propos de Women In Motion
L’engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe, et s’étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture où les inégalités femmes-hommes sont encore criantes, alors même que la création est l’un des vecteurs de changement les plus puissants. En 2015, Kering lance Women In Motion au Festival de Cannes avec pour ambition de mettre en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra. Le programme s’est depuis étendu à l’art et à la littérature et à la photographie avec notamment le partenariat avec les Rencontres d’Arles. Il récompense, à travers ses Prix, des figures inspirantes et de jeunes talents féminins; et offre, dans le cadre de ses Talks, un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur profession. Women In Motion est depuis cinq ans une tribune de choix pour contribuer à changer les mentalités et à réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans tous les domaines artistiques.
 
 
 
 
 
Contacts Presse
Kering | Women In Motion
Emilie Gargatte | +33 (0)1 45 64 61 20
emilie.gargatte@kering.com
Eva Dalla Venezia | +33 (0)1 45 64 65 06
evadallavenezia@kering.com
©KERING 2020 - CONTACT | MENTION LÉGALES