Prix / dîner 2018

Dans le cadre de la 4ème édition cannoise de Women in Motion, Kering, partenaire officiel, et le Festival de Cannes ont décerné le Prix Women in Motion à la réalisatrice américaine Patty Jenkins. Le Prix Jeunes Talents, accompagné d’un soutien financier de 50 000 euros pour un projet cinématographique, a été décerné à une personnalité prometteuse. Parmi une sélection de films, l’actrice, productrice et réalisatrice Salma Hayek Pinault a porté son choix sur celui de la réalisatrice catalane Carla Simón. Les deux Prix ont été remis par François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival, le 13 mai 2018, à l’occasion du dîner officiel.



Patty Jenkins

Scénariste et réalisatrice, Patty Jenkins est notamment connue pour avoir réalisé Wonder Woman, produit par Warner Bros., ainsi que pour son premier long-métrage Monster, récompensé aux Oscars, et pour avoir mis en scène le pilote et le dernier épisode de The Killing, diffusé sur AMC. Après avoir étudié à Cooper Union, elle commence sa carrière dans la peinture. Au cours de ses études, elle se passionne également pour le 7e art et devient pendant 9 ans cadreuse pour des publicités et des clips vidéos, avant de rejoindre l’AFI Los Angeles. Après l’obtention de son diplôme, Patty Jenkins écrit et réalise Monster, récompensé par de nombreux prix et nominations. Elle est également nommée à plusieurs reprises aux Emmy Awards et remporte le DGA Award de la Meilleure réalisation dramatique pour son travail à la télévision.
En 2017, son film Wonder Woman devient le film le plus rentable de l’été ; il est le 3e film le plus rentable de l’année. Avec cette performance, il devient le film d’action dirigé par une femme ayant généré le plus de recettes dans l’histoire du cinéma, aux Etats-Unis et dans le monde, et Patty Jenkins devient la première réalisatrice à la tête d’un film dont le budget dépasse 100 millions de dollars. Le film pulvérise les records au box-office, est salué par la critique et se classe actuellement parmi les films de super-héros les mieux notés sur Rotten Tomatoes. Forte du succès sans égal de ce premier volet, Patty Jenkins réalisera la suite de Wonder Woman, actuellement en cours de tournage. Elle vient par ailleurs de terminer la production de la série limitée One Day She’ll Darken, diffusée sur TNT et composée de six épisodes, pour laquelle elle occupe les postes de réalisatrice et de productrice exécutive.



Carla Simón

En 2017, Carla Simón dévoile son premier long-métrage Eté 93 (ESTIU 1993), tourné en six semaines seulement et instantanément salué par la critique. Film autobiographique et naturaliste, produit par Inicia Film et Avalon, il raconte l’histoire d’une petite fille de six ans qui vient de perdre sa mère du sida et part vivre chez son oncle, sa tante et son cousin à la campagne. Filmé du point de vue de l’enfant, ce film plein d’émotion remporte plus de 30 Prix partout dans le monde et représente l’Espagne aux Oscars 2018. Présenté à la Berlinale 2017, il remporte le Prix du Meilleur premier film et le Grand Prix de la Génération Kplus du Jury International. Il est également récompensé lors du Festival du cinéma espagnol de Malaga, au cours duquel il reçoit un Biznaga d'or du Meilleur film espagnol. Quelques mois plus tard, c’est au tour du Jury de Cannes Ecran Junior, lors de la 70ème édition du Festival, d’être séduit et de lui décerner son Prix.
Elle a également réalisé des courts métrages, parmi lesquels Born positive, Lipstick et Las Pequenas Cosas, tous sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. En 2016, elle dévoile son dernier court métrage Lacuna, un projet cinématographique très personnel réalisé à partir de lettres écrites par sa mère. En parallèle de la préparation de son second long-métrage, Carla Simón œuvre en faveur de l’éducation de jeunes étudiants de Cinema en Curs, d’ESCAC et de l’Université Pompeu Fabra.

PHOTOS

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES