Prix / dîner 2015

Dans le cadre de la première édition du programme Women in Motion destiné à mettre en valeur et célébrer la contribution des femmes au 7ème art, et à l’occasion du Dîner de la Présidence de Cannes du dimanche 17 mai, Kering et le Festival de Cannes ont célébré l’engagement et la carrière exceptionnelle de l’actrice américaine, productrice et philanthrope Jane Fonda, primée deux fois aux Oscars en tant que meilleure actrice. 
Kering et le Festival de Cannes ont également récompensé la talentueuse productrice indépendante d’Hollywood Megan Ellison, fondatrice de la société de production Annapurna Pictures. 
 

Prix Women in Motion 2015 : Jane Fonda

Jane Fonda est née à New York en 1937. Après avoir été diplômée du Vassar College, Jane Fonda a étudié l'art dramatique avec le célèbre coach d’acteurs Lee Strasberg au sein de l'Actors Studio de New York. Son travail sur scène comme à l'écran lui a valu de nombreuses nominations et récompenses, et notamment plusieurs Oscars® (Meilleure Actrice en 1971 pour « Klute » et en 1978 pour « Le Retour »), quatre Golden Globes®, deux BAFTAs, ainsi qu'un Emmy Award. Outre ses rôles marquants dans des dizaines de grandes productions, Jane Fonda a également endossé la casquette de productrice de télévision et de cinéma. Elle a reçu une Palme d'or d’honneur au Festival de Cannes de 2007 et un Life Achievement Award, la plus haute distinction de l'American Film Institute, en 2014. Au-delà de sa réussite indéniable sur la scène comme à l'écran, Jane Fonda est depuis longtemps connue pour sa mobilisation et son engagement autour des questions d'environnement, de paix et d’égalité femmes hommes. Depuis 1994, Jane Fonda est ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour la population. Elle consacre beaucoup de temps au programme qu'elle a fondé en 1995, la « Georgia Campaign for Adolescent Power and Potential (G-CAPP) ». Elle est également membre de plusieurs ONG, notamment le « Women's Media Center », qu'elle a cofondé en 2004 et "Restaurant Opportunities Center (ROC)".​

 

Prix Jeune Talent 2015 : Megan Ellison
 

Megan Ellison est la fondatrice et principale actionnaire d'Annapurna Pictures, une société de production cinématographique dont l'objectif est de créer des films de qualité, différents des longs-métrages produits habituellement par les studios hollywoodiens. En tant que directrice d'Annapurna Pictures, Megan Ellison veille avec succès à ce que la société soutienne des projets viables commercialement et démontrant un certain sens critique, destinés à un  public toujours plus large et diversifié permettant ainsi aux réalisateurs de s’adonner à la réalisation de films de tous genres et de tous budgets, tout en conservant leur originalité. 
Le dernier projet d'Annapurna est « FOXCATCHER » de Bennett Miller, avec Channing Tatum, Steve Carell et Mark Ruffalo, distribué l'an dernier par Sony Pictures Classics. Ce film a été nommé cinq fois aux Oscars et trois fois aux Golden Globes, notamment dans la catégorie Meilleur Film Dramatique. Pour la seule année 2013, les projets d'Annapurna lui ont valu 17 nominations aux Oscars et ont fait de Megan Ellison la première femme à être nommée deux fois dans la catégorie Meilleur Film dans une  même année. Parmi ses projets : « American Bluff » de David O. Russell, « Her » de Spike Jonze et « The Grandmaster » de Wong Kar Wai. Toujours en 2013, « Spring Breakers », produit par Annapurna et réalisé par Harmony Korine, a battu des records de fréquentation en comptabilisant le  plus grand nombre d’entrées de l'année lors du premier weekend pour un film en diffusion limitée. « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow, nommé aux Oscars, et « The Master », de Paul Thomas Anderson, nommé plusieurs fois aux Golden Globes et aux Oscars, figurent également parmi les productions d’Annapurna.
 

Organisé par Kering et le Festival de Cannes, le Dîner de la Présidence du 17 mai a accueilli près de 200 invités, place de la Castre, sur les hauteurs du Suquet à Cannes. 
Ce dîner était l’occasion de célébrer la contribution des femmes au cinéma et de marquer le lancement de l’initiative Women in Motion au Festival de Cannes. A compter de 2016, le programme comprendra deux prix Women in Motion : le premier récompensera une contribution significative à la cause des femmes au cinéma et le second, une jeune cinéaste talentueuse, afin d’aider les jeunes talents féminins à obtenir davantage de visibilité et de reconnaissance au sein du monde du cinéma.

PHOTOS

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES