Crédit photo : Julien Vallon

le 9 juillet 2018

Le 3ème Prix de la Photo Madame Figaro Arles,
soutenu par Women in Motion, a été décerné à Wiktoria Wojciechowska

Samedi 7 juillet, le Prix de la Photo Madame Figaro Arles 2018, soutenu par Kering à travers son programme Women in Motion, a été décerné à la photographe polonaise Wiktoria Wojciechowska pour son travail intitulé « Sparks ».


Les photographes Laia Abril puis Paz Errázuriz avaient été récompensées pour leur démarche artistique engagée au cours des deux éditions précédentes. Cette année, le Prix de la Photo Madame Figaro Arles a salué le travail exceptionnel de l’artiste polonaise sur la guerre en Ukraine. Le nom de ce projet, « Sparks » - « étincelles » - fait référence aux éclats des obus qui pleuvent sur les toits des civils vivant près de la ligne de front. Le travail de la lauréate donne ainsi à voir les brûlures de l’histoire ukrainienne à travers une série de portraits, de collages et de films mêlés aux témoignages des combattants. Ce projet, présenté depuis 2014, avait déjà reçu plusieurs prix dont le LensCulture Emerging Talent Awards ou le Griffin Art Space. L’artiste avait également reçu le Prix Leica Newcomer Award pour son premier projet, une série de portrait de cyclistes chinois trempés de pluie, intitulée « Short Flashes ».


Avec son exposition aux Rencontres d’Arles, Wiktoria Wojciechowska a su convaincre le Jury du Prix de la Photo Madame Figaro Arles par sa sélection vibrante, empreinte de mélancolie et de poésie. Ce dernier, présidé par l’actrice française Marion Cotillard, était composé de personnalités prestigieuses du monde de l’art et de la culture. Parmi elles, le créateur de mode et de haute couture Jean-Paul Gaultier, le galeriste et marchand d’art Kamel Mennour, ou encore l’écrivaine et lauréate du prix Goncourt 2016, Leïla Slimani. Le Jury a été conquis par l’émotion poignante dégagée par l’oeuvre de Wiktoria Wojciechowska, tout comme les visiteurs des Rencontres d’Arles qui ont choisi de lui attribuer le Prix du Public.


Du Festival de Cannes aux Rencontres d’Arles, le programme Women in Motion met en lumière la créativité et la singularité de femmes talentueuses qui contribuent, à travers leurs oeuvres, à transformer nos visions du monde. Pour Kering, soutenir pour la troisième année consécutive le Prix de la Photo Madame Figaro Arles, c’est réaffirmer son engagement auprès des femmes dans le domaine culturel et artistique, où les inégalités persistent. Kering est ainsi très heureux de renouveler son soutien au Prix de la Photo Madame Figaro Arles et d’encourager le travail de sa lauréate, Wiktoria Wojciechowska, à travers une dotation de 10 000 euros.


À propos de Women in Motion, une initiative de Kering
Lancé en mai 2015 par Kering en partenariat avec le Festival de Cannes, Women in Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes au 7ème art, devant ou derrière la caméra, et rayonne dans le monde entier à travers différents événements. Depuis 2016, Women in Motion se déploie au milieu de la photographie afin de contribuer à la reconnaissance des femmes photographes talentueuses qui nous offrent leur regard sur le monde, et participent à en changer les perceptions.


À propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au coeur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination.




Suivez les hashtags officiels
#WomenInMotion #Kering


Contacts Presse
Emilie Gargatte
+33 (0)1 45 64 61 20 / emilie.gargatte@kering.com
Eva Dalla Venezia
+33 (0)1 45 64 65 06 / eva.dallavenezia@kering.com


Visuel(s)

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES