Kering et le Festival de Cannes remettront le Prix Jeunes Talents 2018 
​à la réalisatrice Carla Simón

Dans le cadre de la 4ème édition cannoise de Women in Motion, Kering et le Festival de Cannes décerneront le Prix Jeunes Talents à une personnalité prometteuse, accompagné d’un soutien financier de 50 000 euros pour un projet cinématographique, le 13 mai 2018, à l’occasion du dîner officiel. Parmi une sélection de films, l’actrice, productrice et réalisatrice Salma Hayek Pinault a porté son choix sur la réalisatrice catalane Carla Simón. 

Au cours de cette cérémonie, la réalisatrice de Wonder Woman Patty Jenkins recevra le Prix Women in Motion. Les deux Prix seront remis par François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival. 

En 2017, Carla Simón dévoile son premier long-métrage Eté 93 (ESTIU 1993), tourné en six semaines seulement et instantanément salué par la critique. Film autobiographique et naturaliste, produit par Inicia Film et Avalon, il raconte l’histoire d’une petite fille de six ans qui vient de perdre sa mère du sida et part vivre chez son oncle, sa tante et son cousin à la campagne. Filmé du point de vue de l’enfant, ce film plein d’émotion remporte plus de 30 Prix partout dans le monde et représente l’Espagne aux Oscars 2018. Présenté à la Berlinale 2017, il remporte le Prix du Meilleur premier film et le Grand Prix de la Génération Kplus du Jury International. Il est également récompensé lors du Festival du cinéma espagnol de Malaga, au cours duquel il reçoit un Biznaga d'or du Meilleur film espagnol. Quelques mois plus tard, c’est au tour du Jury de Cannes Ecran Junior, lors de la 70ème édition du Festival, d’être séduit et de lui décerner son Prix. 

Elle a également réalisé des courts métrages, parmi lesquels Born positive, Lipstick et Las Pequenas Cosas, tous sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. En 2016, elle dévoile son dernier court métrage Lacuna, un projet cinématographique très personnel réalisé à partir de lettres écrites par sa mère. En parallèle de la préparation de son second long-métrage, Carla Simón œuvre en faveur de l’éducation de jeunes étudiants de Cinema en Curs, d’ESCAC et de l’Université Pompeu Fabra. 

« Nous menons depuis 4 ans maintenant un combat actif en faveur des femmes dans le 7ème art. Dans la droite ligne de cet engagement, nous soutenons les talents prometteurs, qui seront les prochaines figures inspirantes et engagées du cinéma. Nous sommes heureux de mettre à l’honneur la réalisatrice Carla Simón, dont le talent a déjà été récompensé à plusieurs reprises à travers le monde. »  
François-Henri Pinault

« Je suis à la fois fière et émue d’être la lauréate du Prix Jeunes Talents 2018. En tant que jeune réalisatrice, il est primordial de se savoir soutenue dans ses projets pour aborder de manière plus sereine le futur de sa carrière. C’est un honneur pour moi que Salma Hayek Pinault et l’équipe Women in Motion croient en ma vision artistique. Ce Prix et le soutien financier qui l’accompagne vont me permettre de me consacrer pleinement à de nouvelles aventures cinématographiques. »
Carla Simón


À propos de Women in Motion, une initiative de Kering 
Women in Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes au 7e art, devant ou derrière la caméra. Lancé en mai 2015 par Kering, en partenariat avec le Festival de Cannes, Women in Motion fait partie intégrante du programme officiel du Festival et rayonne dans le monde entier à travers différents événements. L’initiative repose sur deux piliers. Des Talks ouverts aux journalistes et aux professionnels du cinéma permettent à de grandes personnalités, parmi lesquelles entre autres Jodie Foster, Diane Kruger, Robin Wright, Salma Hayek Pinault, Juliette Binoche, Chloë Sevigny, Agnès Varda ou encore Frances McDormand, de confronter leurs expériences et leurs points de vue autour de la question de la contribution des femmes au cinéma, et de partager leurs recommandations pour faire avancer leur représentation au sein de l’industrie. Les Prix Women in Motion, deux récompenses décernées chaque année à une figure inspirante, qui incarne les valeurs du programme, ainsi qu’à une personnalité prometteuse du secteur, qui recevra également un soutien financier pour ses projets cinématographiques. 

À propos de Kering 
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Christopher Kane, Tomas Maier, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2017, Kering comptait près de 29 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de 10,823 milliards d’euros.

Suivez les hashtags officiels
#WomenInMotion #Cannes2018 #Kering #KeringxCannes

Contacts Presse
Emilie Gargatte
+33 (0)1 45 64 61 20 / emilie.gargatte@kering.com
Astrid Wernert
+33 (0)1 45 64 61 57 / astrid.wernert@kering.com

Laurent Boyé, Amériques et Royaume-Uni
+1 310 220 72 39 / laurent@jazopr.com
Zeina Toutounji, France et Moyen-Orient
+33 6 22 30 12 96 / zeina.toutounji@gmail.com

Visuel(s)

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES