13/05/2019

Kering et le Festival de Cannes remettront le cinquième Prix Women In Motion à l'actrice Gong Li

Le Prix Jeunes Talents sera décerné à la réalisatrice Eva Trobisch


François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival remettront les Prix lors du Dîner officiel Women In Motion le dimanche 19 mai 2019.

  
© Feng Hai

 
Gong Li, figure emblématique du cinéma chinois, a construit sa renommée au fil d'une carrière exceptionnelle. C’est la première actrice chinoise à avoir conquis les festivals internationaux. Ses interprétations ont notamment été saluées à Berlin, à Venise, et à Cannes. Son charisme et sa personnalité l'ont également amenée à intégrer les jurys de nombreux festivals de cinéma à travers le monde.

Elle a incarné de prestigieux premiers rôles, donnant vie aux personnages des œuvres de réalisateurs célèbres tels que Zhang Yimou, Chen Kaige et Michael Mann, entre autres. Son nom est associé au Festival de Cannes, notamment grâce à ses performances inoubliables dans Vivre ! de Zhang Yimou, Grand Prix, et Adieu ma concubine de Chen Kaige, qui a reçu la Palme d’Or.

Reconnue pour sa grande indépendance d'esprit, Gong Li s’est toujours éloignée des stéréotypes en choisissant des rôles féminins forts. Lorsqu'elle refuse de jouer la James Bond girl dans Demain ne meurt jamais, elle déclare : « Le personnage féminin n'était pas assez complexe, ne me donnait pas matière à m’exprimer pleinement. J'ai toujours privilégié les rôles de femmes de caractère, joué le registre de la résistance ».

Aujourd’hui plus que jamais, Gong Li impose sa vision et son ambition dans le cinéma. Le 19 mai 2019, elle recevra le prix Women In Motion remis par François-Henri Pinault, Pierre Lescure et Thierry Frémaux.

« L’amour et le respect du public donnent des ailes aux actrices ; ils nous donnent une force incroyable pour suivre notre voie. C’est un grand honneur de recevoir le Prix Women In Motion. Faire des films est essentiel pour moi, et je suis très heureuse de pouvoir continuer à partager mon travail et ma passion. »
Gong Li


Les Prix Women In Motion ont récompensé chaque année la carrière et les engagements de personnalités emblématiques du monde du cinéma : Jane Fonda en 2015, Geena Davis et Susan Sarandon en 2016, Isabelle Huppert en 2017, et Patty Jenkins en 2018.
 

Le Prix Jeunes Talents
 
Women In Motion a également distingué cinq femmes prometteuses à travers le Prix Jeunes Talents, doté de 50 000 euros, destiné à accompagner concrètement ces jeunes réalisatrices dans l’industrie du cinéma : Leyla Bouzid, Gaya Jiji, Ida Panahandeh, Maysaloun Hamoud et, en 2018, Carla Simón. C’est cette dernière qui a sélectionné la lauréate de l’édition 2019 : Eva Trobisch.
 


 
 

 
 
« Être une femme est parfois incroyable et parfois épuisant. Faire ce film était incroyable et parfois épuisant. Recevoir ce prix très spécial est simplement incroyable ! Je suis très honorée. »
Eva Trobisch
 

Eva Trobisch est une jeune réalisatrice allemande dont le premier long-métrage, Comme si de rien n’était, raconte l’histoire d’une femme moderne qui réclame le droit d’être qui elle veut, et qui, malgré les épreuves, refuse d’être victime. Le film, sorti le 3 avril, a déjà remporté de nombreuses récompenses, et a été salué par les plus grands festivals : Locarno, Thessalonique, Marrakech et Angers. Le Prix Jeunes Talents, accompagné d’un soutien financier, permettra à Eva Trobisch de poursuivre ses projets cinématographiques.
 

En faisant son choix, Carla Simón a déclaré : « Ce film restera à jamais gravé dans ma mémoire. La scène d’agression sexuelle est l’une des plus réalistes que j’aie jamais vue. C’est profond, touchant, respectueux, ça soulève des questions, ça vous fait réfléchir et c’est raconté avec une grande intelligence. Les performances des acteurs sont absolument extraordinaires, en particulier celle d’Aenne Schwarz, subtile et pleine de nuances. Eva Trobisch a une sensibilité et une compréhension de l’âme humaine particulières, c’est une cinéaste dont je suivrai le travail. »
 
 

 
A propos de Gong Li

Entre 1997 et 2018, Gong Li a été Présidente du Jury du 50e Festival International du Film de Berlin et du 59e Festival International du Film de Venise. Elle a été membre du Jury du 50e Festival de Cannes, Présidente du 16e Festival international du film de Tokyo, du 17e Festival international du film de Shanghai et du 55e Golden Horse Awards. Les films de Gong Li ont été primés dans les trois principaux festivals de cinéma en Europe. Son premier film, Le Sorgho rouge, a remporté l'Ours d'Or (Meilleur Film) au 38e Festival International du Film de Berlin. Elle a aussi remporté le Prix de la Meilleure Actrice au 49e Festival International du Film de Venise pour sa performance dans le film L'histoire de Qiu Ju, qui a également reçu le Lion d'Or (Meilleur Film). Au 47e Festival de Cannes, le film dont elle incarne un personnage central, Adieu ma concubine, a remporté la Palme d’Or (Meilleur Film). Gong Li a reçu le Prix de la Meilleure Actrice et un Prix spécial pour sa carrière au 24e Festival des Films du Monde de Montréal. Elle a remporté le Prix de la Meilleure Actrice au 26e Festival du Film de Hong Kong, et un prix à la 27e édition du New York Film Critics Circle. Gong Li a également remporté deux Coqs d’Or et trois prix des Cent Fleurs, les récompenses les plus prestigieuses du cinéma en Chine. Gong Li a été nommée Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en France et a été élue parmi les 16 artistes influents dans la culture et les arts.


A propos d’Eva Trobisch

Née à Berlin-Est en 1983, Eva Trobisch a été assistante au théâtre puis au cinéma. En 2009, elle a étudié la réalisation cinématographique à Munich, l’écriture dramatique à la Tisch School of the Arts de la NYU et s’est inscrite à un programme de maîtrise en scénarisation à la London Film School en 2015. Comme si de rien n’était est son film de fin d'études. Elle vit et travaille à Berlin.


À propos de Women in Motion 

Women In Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes au 7e art, devant et derrière la caméra. Lancé en mai 2015 par Kering, partenaire du Festival de Cannes, Women In Motion fait partie intégrante du programme officiel du Festival et rayonne dans le monde entier à travers différents événements. Women In Motion récompense chaque année à Cannes, à travers ses Prix, des figures inspirantes et de jeunes talents féminins ; et offre, dans le cadre de ses Talks, un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes à l’écran comme au sein de leur profession.  Avec plus de 40 Talks organisés et plus de 70 personnalités entendues, Women In Motion est devenu une tribune de choix pour contribuer à faire changer les mentalités, saluer les personnalités marquantes, et réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans le cinéma, les arts et la culture.

À propos de Kering 

Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination
 
 
Plus d’informations
Vidéos officielles et photographies en haute définition disponibles sur l’espace Presse
Women In Motion
 
Contacts presse Kering | Women In Motion
Emilie Gargatte +33 (0)1 45 64 61 20 ­| emilie.gargatte@kering.com
Eva Dalla Venezia +33 (0)1 45 64 65 06 | eva.dallavenezia@kering.com
 
Pour l’édition 2019 du Festival de Cannes 
Viviana Andriani +33 (0)6 80 16 81 39 | viviana@rv-press.com
Laurent Boyé +1 310 220 72 39 | laurent@jazopr.com

Visuel(s)

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES