06.05.2016

Kering et le Festival de Cannes décernent le prix Women in Motion 2016 à Geena Davis et Susan Sarandon

∞ Dans le cadre de la deuxième édition du programme Women in Motion, qui vise à soutenir les femmes de l’industrie du cinéma, et à l’occasion du Dîner de la Présidence qui se tiendra le dimanche 15 mai 2016, Kering et le Festival de Cannes récompenseront Geena Davis, actrice américaine oscarisée, ainsi que Susan Sarandon, actrice américaine oscarisée et lauréate d’un BAFTA, pour leur contribution exceptionnelle au cinéma et à la cause des femmes.

∞ La cérémonie de remise des Prix Women in Motion réunira ainsi les actrices emblématiques du film Thelma & Louise, qui fête cette année son 25e anniversaire.

∞ En 2015, les Prix Women in Motion avaient été décernés à Jane Fonda, actrice, productrice et philanthrope engagée, ainsi qu’à la productrice indépendante Megan Ellison.

À l’occasion de la deuxième édition du programme Women in Motion, Kering et le Festival de Cannes décerneront les Prix Women in Motion, pour célébrer et encourager les femmes talentueuses du 7ème art, lors du Dîner de la Présidence organisé par les deux partenaires le dimanche 15 mai 2016. Cette année, pour célébrer leur contribution exemplaire à l’industrie du cinéma ainsi qu’à la cause des femmes, le prix Women in Motion sera attribué à la fois à Geena Davis, actrice américaine oscarisée et militante, et à Susan Sarandon, actrice américaine oscarisée, lauréate d’un BAFTA, et militante.

Geena Davis, fondatrice et présidente du Geena Davis Institute on Gender in Media, dirige des projets de recherche depuis près de dix ans sur les inégalités de genre à l’écran et derrière la caméra. Susan Sarandon est engagée dans la promotion et la défense des droits de l’homme, par le biais d’un militantisme actif et d’un soutien important à plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dans le monde. La contribution de Geena Davis et Susan Sarandon à la cause des femmes est également mémorable depuis leur rôle dans Thelma & Louise, film américain culte qui a connu un succès planétaire. Les deux actrices seront réunies lors du Dîner de la Présidence de Cannes, vingt-cinq ans après leur remarquable performance dans les rôles principaux du road movie de Ridley Scott, projeté au Festival de Cannes en 1991. Écrit par Callie Khouri, le film a notamment remporté l’Oscar du Meilleur Scénario Original, nommé dans six catégories au total, dont l’Oscar du Meilleur Réalisateur et de la Meilleure Actrice dans un Rôle Principal.

Geena Davis et Susan Sarandon assisteront au Dîner de la Présidence le 15 mai prochain à Cannes et recevront leur prix des mains de Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, et François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering. Dans le cadre du programme Women in Motion, pour l’exemplarité de leur carrière et de leur engagement social, Geena Davis et Susan Sarandon ont l’opportunité de choisir le(s) lauréat(s) du prix Women en Motion récompensant un jeune talent. Le(s) lauréat(s) de ce second prix, sélectionnés parmi une liste de talents identifiés tout au long de l’année 2015, seront révélés prochainement.

Dans la lignée du Dîner de la Présidence 2015, le dîner sera présenté par la chef française de renom Anne-Sophie Pic, seule femme récompensée de trois étoiles en France, reconnue pour ses associations de saveurs et la force des goûts.

Geena Davis
Geena Davis est diplômée de la Boston University, du Bates College et du New England College. En 1989, Geena Davis a remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour son rôle dans The Accidental Tourist de Lawrence Kasdan. Elle est de nouveau nommée aux Oscars et aux Golden Globes pour le rôle de Thelma dans le film Thelma & Louise de Ridley Scott. Geena Davis a été nommée dans la catégorie Meilleure Actrice aux Golben Globes pour sa performance dans Une équipe hors du commun. Elle a également été à l’affiche de films emblématiques comme Tootsie, La Mouche, Beetle juice, Au revoir à jamais et Stuart Little. En 2012, elle est nommée Émissaire spéciale auprès de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) pour les femmes et les jeunes filles du secteur des TIC. Elle est partenaire officielle de l’ONU Femmes, et travaille à promouvoir l’égalité hommes-femmes et à valoriser les femmes dans le monde. Geena Davis est également Présidente de la Commission sur le Statut des Femmes de Californie. En 2015, Geena Davis a lancé le Bentonville Film Festival (BFF), une initiative sans précédent qui soutient les femmes et la diversité dans l’industrie du divertissement, dont elle est co-fondatrice et présidente. BFF offre une plateforme qui valorise de manière significative la valeur commerciale des contenus dont les rôles principaux sont tenus par des minorités et des femmes. Geena Davis est également la fondatrice et présidente de l’organisme à but non lucratif Geena Davis Institute on Gender in Media, qui encourage les créateurs de contenus cinématographiques et télévisuels à augmenter la part de personnages féminins, et à réduire les stéréotypes sexistes, dans les médias ciblant les enfants de moins de onze ans.

Susan Sarandon
Susan Sarandon, actrice américaine, a commencé sa carrière en 1970 dans le film Joe c’est aussi l’Amérique, et a obtenu en 1975 un rôle dans le film culte The Rocky Horror Picture Show. Elle a remporté un Oscar pour sa performance dans La Dernière Marche, et a été nommée pour ses rôles dans Atlantic City, Thelma & Louise, Lorenzo et Le Client. Elle a également remporté un BAFTA dans la catégorie Meilleure Actrice principale pour Le Client. Concernant ses rôles à la télévision, elle a été nommée cinq fois aux Emmy Awards, notamment pour Friends, Malcolm, Bernard et Doris, et La Vérité sur Jack. Elle joue actuellement dans The Meddler (Sony Classics) aux côtés de Rose Burne et JK Simmons.
Militante, Susan Sarandon consacre une grande part de son temps à la lutte contre la faim ainsi qu’à la promotion du droit des femmes. Actuellement, elle apporte également son soutien face à la crise mondiale des réfugiés.

Floriane Geroudet +33 (0)1 45 64 66 00 floriane.geroudet@kering.com
Eloi Perrin +33 (0)1 45 64 61 72 eloi.perrin@kering.com
Zeina Toutounji +33 6 22 30 12 96 zeina.toutounji@gmail.com

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES