Jane Fonda

Jane Fonda a honoré le public parisien de sa présence au cours d'un Talk Women in Motion animé par Costa-Gavras et Frédéric Bonnaud à La Cinémathèque française.

La première lauréate du Prix Women in Motion est revenue sur sa carrière d'actrice et de productrice, son lien avec la France, son militantisme, et son engagement féministe. L'actrice a évoqué les débuts de sa carrière, marqués par le contrôle de son image imposé par le désir des hommes, jusqu'à la prise de conscience qui lui a permis de se libérer de ces diktats : « Je ne voulais plus être une feuille emportée par le courant, ne plus dépendre du désir des autres. Je voulais prendre le contrôle de ma vie ! » Cette volonté de porter ses propres convictions l'amènera plus tard à passer à la production : « Je voulais quitter Hollywood. On ne m'offrait pas les rôles que je voulais. J'ai décidé de prendre les choses en main. »

Jane Fonda a également évoqué l'urgence de la question des femmes victimes de harcèlement sexuel, dans le milieu du cinéma notamment, en insistant sur les défis colossaux qu'il reste encore à relever malgré les avancées récentes : « Les choses bougent lentement. Cela va prendre du temps car ce sont toujours les hommes qui sont à la tête des studios hollywoodiens. Aujourd'hui, nous avons besoin que les femmes prennent le pouvoir, qu’elles décident des histoires qu'elles veulent raconter, et comment elles veulent les raconter ». L'actrice a également souligné le rôle que peuvent jouer les actrices dans ce changement : « Si on a du talent pour ce métier, si on va chercher en soi profondément, on a la chance de pouvoir faire bouger les choses. »

***
Jane Fonda est née à New York en 1937. Après avoir été diplômée du Vassar College, Jane Fonda a étudié l'art dramatique avec le célèbre coach d’acteurs Lee Strasberg au sein de l'Actors Studio de New York. Son travail sur scène comme à l'écran lui a valu de nombreuses nominations et récompenses, et notamment plusieurs Oscars® (Meilleure Actrice en 1971 pour « Klute » et en 1978 pour « Le Retour »), quatre Golden Globes®, deux BAFTAs, ainsi qu'un Emmy Award. Outre ses rôles marquants dans des dizaines de grandes productions, Jane Fonda a également endossé la casquette de productrice de télévision et de cinéma. Elle a reçu une Palme d'or d’honneur au Festival de Cannes de 2007 et un Life Achievement Award, la plus haute distinction de l'American Film Institute, en 2014. Au-delà de sa réussite indéniable sur la scène comme à l'écran, Jane Fonda est depuis longtemps connue pour sa mobilisation et son engagement autour des questions d'environnement, de paix et d’égalité femmes hommes. Depuis 1994, Jane Fonda est ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour la population. Elle consacre beaucoup de temps au programme qu'elle a fondé en 1995, la "Georgia Campaign for Adolescent Power and Potential (G-CAPP)". Elle est également membre de plusieurs ONG, notamment le "Women's Media Center", qu'elle a cofondé en 2004 et le "Restaurant Opportunities Center (ROC)".

Talk video



PHOTOS

©KERING 2017 - CONTACT | LEGALS