Carey Mulligan

Jeudi 10 mai, l’actrice britannique Carey Mulligan, connue pour la diversité des rôles qu’elle incarne sur grand écran, ouvre la 4ème édition des Talks Women in Motion dans la Suite Kering située au 7ème étage du Majestic. Carey Mulligan s’est rapidement fait une place à Hollywood, avec une nomination aux Oscars en 2010 pour son rôle dans Une éducation de Lone Scherfig. Elle a également marqué les esprits aux côtés de Ryan Gosling dans Drive de Nicolas Winding Refn, remarqué au Festival de Cannes en 2011, ou dans Shame de Steve McQueen. La veille de son Talk, elle assistait à la projection de Wildlife, le premier film de Paul Dano en compétition à la Semaine de la Critique, dans lequel elle joue une femme au foyer des années 60 qui s’apprête à prendre sa vie en main et à quitter son rôle de mère et d’épouse. « La pression de la société sur les femmes à cette époque était bien plus grande. Mais les femmes sont toujours soumises aujourd’hui à énormément de pression, de la même manière que l’est mon personnage dans Wildlife. (…) Je pense que cela fait partie du conflit intérieur de Jeanette : cet effort permanent pour se contrôler. Elle ne se laisse jamais aller. Tout tourne autour de la représentation : être une femme au foyer à cette époque, et tout ce que les gens attendent de vous. »

Elle ajoute : « J’ai particulièrement aimé incarner ce personnage, parce que tous ses défauts sont exposés. (…) C’est tellement rare de voir une femme à qui il est permis d’échouer à l’écran. (…) Au cinéma, on voit rarement des portraits de femmes qui s’éloignent de la perfection car c’est une image que le public a du mal à accepter. (…) Mais si on ne voit pas les défauts d’une personne, on ne la voit pas dans son intégralité. ».

Quant à la question de la représentation des femmes au cinéma, elle répond dans un sourire : « il y a cent ans, elles étaient à peu près autour de 25%... Aujourd’hui on est toujours autour de 25-26% !  Mais je pense que tout est en train de bouger dans la bonne direction et qu’il n’y aura pas de retour en arrière, ni sur le comportement, ni sur l’égalité salariale. » En réponse à la question « quel espoir avez-vous que les choses changent après le scandale Weinstein ? », Carey Mulligan salue la décision prise par le Royal Court Theatre à Londres, qui fait aujourd’hui signer une charte de bonne conduite à toute l’équipe, en réponse aux multiples prises de parole de femmes.

***

Carey Mulligan est une actrice britannique récompensée aux BAFTA et nommée aux Oscars, aux Golden Globes, aux Tony Awards et aux SAG Awards. Elle revient à Cannes à l’occasion d’une séance spéciale à la Semaine de la Critique du film Wildlife, produit par IFC film et réalisé par Paul Dano, dans lequel elle joue aux côtés de Jake Gyllenhaal. En juin, elle montera sur les planches de Broadway, dans la pièce Girls & Boys de Dennis Kelly.




Vidéo du Talk



PHOTOS

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES