Agnès Varda invitée d'un Talk Women in Motion à Paris, le 3 juillet 2018

Mardi 3 juillet, Kering, à travers son programme Women in Motion, recevra la cinéaste Agnès Varda à l’occasion d’un Talk au cours duquel elle évoquera son expérience de réalisatrice et son engagement féministe.

Après sa quatrième édition cannoise et 8 Talks à travers le monde – à New York, Shanghai, Tokyo, Lausanne, ou encore au Festival de Sundance – Women in Motion investira pour la première fois les quartiers parisiens du Groupe.

À l’occasion de la ressortie en version restaurée de son film L’Une Chante l’Autre pas, soutenue par Women in Motion, Agnès Varda partagera son expérience lors de ce premier Talk parisien du programme Women in Motion. Elle s'adressera à un public composé de femmes et d'hommes de la société civile, de personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture, de journalistes et d'étudiants.

Avant même sa sortie en 1976, L’Une Chante l’Autre pas était déjà pionnier, tant dans la manière de porter les convictions de la cinéaste sur grand écran que dans ses conditions de réalisation. Film profond, féministe et musical, ce long-métrage est l’un des premiers à pouvoir revendiquer la parité de son équipe technique.

Figure culte du cinéma, engagée et avant-gardiste, icône de la Nouvelle Vague, Agnès Varda a su imposer la singularité de son regard bien au-delà de nos frontières. 
Il y a tout juste un mois, parmi 82 femmes et plus, Cate Blanchett et Agnès Varda ont lu une lettre collective, un plaidoyer pour obtenir la parité dans les postes importants du milieu cinématographique et particulèrement dans les comités de sélection des festivals.

Quelques mois plus tôt, elle recevait des mains de l’actrice et réalisatrice américaine Angelina Jolie un Oscar® d’Honneur en hommage à l’ensemble de sa carrière de cinéaste, le premier décerné à une réalisatrice. Une importante reconnaissance que Women in Motion avait célébrée avec Agnès Varda et la grande famille de l’art, de la culture et du cinéma en décembre 2017. Cette distinction venait compléter un palmarès déjà prestigieux : récompensée par un César d’honneur en 2001, elle se voit décerner le Prix René Clair de l’Académie Française l’année suivante, puis un Léopard d'honneur à Locarno. En 2015, c’est au tour du Festival de Cannes de lui attribuer une Palme d’honneur. 

Sa filmographie est entre autres marquée par Cléo de 5 à 7, Le Bonheur, Sans toit ni loi (Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1985), Jacquot de Nantes, Les Glaneurs et la Glaneuse, ou encore Les Plages d’Agnès (César du Meilleur documentaire en 2009). Son dernier film documentaire, co-réalisé avec son complice et compagnon de route JR, Visages Villages, empreint de la poésie qui caractérise ses œuvres, a été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur documentaire et aux Césars dans la catégorie Meilleur film documentaire. Il a gagné des nombreux prix, dont le Spirit Award et L'Oeil d'Or.

« Women in Motion et Agnès Varda, c’est une histoire d’évidences. Nous sommes fiers que notre programme croise de nouveau sa route, après sa participation à un Talk dès 2015 et le soutien de Women in Motion à la ressortie de L'Une chante l'Autre pas cette année. Joyeux éloge de la sororité et plaidoyer avant-gardiste pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps, le film est plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui, la parole, l’œuvre, la fantaisie et la poésie d’Agnès Varda sont nécessaires dans le combat en faveur de l’égalité femmes-hommes devant et derrière la caméra, dont l’urgence ne faiblit pas. »

François-Henri Pinault

« L’Une Chante l’Autre pas est un film féministe et musical, pour lequel j'ai voulu composer une équipe de tournage avec autant de femmes que d’hommes. Des paris difficiles pour l’époque mais on a réussi ! Si la situation des femmes a connu des avancées radicales depuis 1976, il reste encore de nombreux combats à mener. Ces combats sont repris par les nouvelles générations, sous d’autres formes, en particulier sur les questions d’égalité salariale, de parité, d’accès aux situations de pouvoir, d’écoute et de respect des femmes, et il faudra militer avec les hommes pour arriver à de vrais partages. Je suis heureuse d'intervenir dans le cadre de Women in Motion pour évoquer ces sujets brûlants, dans le contexte de la prise de consicence qui s'est opérée ces derniers mois. »

Agnès Varda


À propos de Women in Motion, une initiative de Kering 
Women in Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes au 7e art, devant ou derrière la caméra. Lancé en mai 2015 par Kering, en partenariat avec le Festival de Cannes, Women in Motion fait partie intégrante du programme officiel du Festival et rayonne dans le monde entier à travers différents événements. L’initiative repose sur deux piliers. Des Talks ouverts aux journalistes et aux professionnels du cinéma permettent à de grandes personnalités, parmi lesquelles entre autres Jodie Foster, Diane Kruger, Robin Wright, Salma Hayek Pinault, Juliette Binoche, Chloë Sevigny, Agnès Varda ou encore Frances McDormand, de confronter leurs expériences et leurs points de vue autour de la question de la contribution des femmes au cinéma, et de partager leurs recommandations pour faire avancer leur représentation au sein de l’industrie. Les Prix Women in Motion, deux récompenses décernées chaque année à une figure inspirante, qui incarne les valeurs du programme, ainsi qu’à une personnalité prometteuse du secteur, qui recevra également un soutien financier pour ses projets cinématographiques. 


À propos de Kering 
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au coeur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2017, Kering comptait près de 29 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de 10,823 milliards d’euros.


Suivez les hashtags officiels
#WomenInMotion #Kering


Contacts Presse

Emilie Gargatte
+33 (0)1 45 64 61 20 / emilie.gargatte@kering.com

Eva Dalla Venezia
+33 (0)1 45 64 65 06 / eva.dallavenezia@kering.com

Astrid Wernert
+33 (0)1 45 64 61 57 / astrid.wernert@kering.com

Visuel(s)

©KERING 2017 - CONTACT | MENTION LÉGALES